>> Un raid itinérant
Le Raid Bassin Minier est un raid multisports de nature itinérant, c’est à dire qu’il débute en un point A et se termine en un point B. Vous ne revenez de ce fait jamais à votre point de départ.
Il alterne liaisons longues (VTT, kayak, run&bike, trail, roller, …) sur voies ouvertes à la circulation ou itinéraires de déplacement modes doux (chemins de rando, voies vertes, …), et épreuves plus spécifiques (CO, parcours corde, escalade, épreuves nautiques, tir, …) sur des sites bien identifiés (bases de loisirs, parcs urbains, équipements culturels et touristiques, …).
Sur les parcours, vous êtes donc constamment soumis au Code de la route et vous devez être vigilant quant aux autres usagers des sites traversés (public familial, randonneurs, visiteurs, …).
Pour vous orienter et progresser tout au long de ce périple, chaque épreuve ou liaison se réalise à partir de supports cartographiques diverses.
Aussi, vous rencontrerez, à chaque transition d’épreuve (c’est à dire nouvelle épreuve spécifique ou changement de moyen de déplacement), un Point de Contrôle (PC) vous permettant d’avoir accès aux cartes ou aux modalités des activités suivantes.
>> Un fonctionnement en 2 + 1
Raid itinérant oblige, le fonctionnement du Raid Bassin Minier est spécifique :
- 2 équipiers en permanence en course
- 1 équipier au poste d’assistant-remplaçant permettant de véhiculer la matériel d’un PC à l’autre, tout en participant à la course sur des épreuves qui lui sont spécifiquement réservées. Comme son nom l’indique, l’assistant-remplaçant a également la possibilité d’alterner de poste avec ses deux partenaires à chaque transition d’épreuve (PC), en fonction des capacités de chacun ou de vos stratégies de course.
>> Une course aux points
Le Raid Bassin Minier est une course aux points. L’objectif est d’aller « biper » (grâce au doigt électronique) ou poinçonner (lorsque l’épreuve se réalise au carton de pointage) les balises disséminées sur le parcours. Plus vous avez de balises et plus avez de points. Le nombre total de points détermine le classement.
Pour rendre l’épreuve stratégique, le programme est conçu de telle manière à ce que aller chercher toutes les balises (liaisons et épreuves comprises) relève du véritable défi ! De ce fait, il faudra affiner votre stratégie de course puisque toutes les liaisons sont obligatoires, mais pas les épreuves sur site. Vous pouvez aller chercher le nombre de balises que vous souhaitez sur telle ou telle épreuve (ex.: les CO) ou carrément « zapper » une épreuve afin de respecter la barrière horaire de fin de raid.
.
>> 3 formules de participations
Pour rendre l’événement accessible à tous et à tous les niveaux, 3 formules de participations sont mises en place :
- La formule Elite : pour les spécialistes de la discipline sur un parcours beaucoup plus long et riche en épreuves (souvent des CO plus longues ou des variantes de liaisons) sur 2 jours
- La formule Sport : la formule classique de participation sur 2 jours
- La formule Découverte : pour celles et ceux qui veulent s’initier et découvrir le raid sur la journée du dimanche uniquement.
En fonction de la formule, un bivouac est donc proposé (prévoyez le matériel de camping) et le repas offert.
>> Participation au Challenge Régional
Le Raid Bassin Minier est une organisation affiliée à Fédération des Raids Multisports de Nature (FRMN) ainsi qu’au Comité Régional des Raids Multisports de Nature du Nord – Pas de Calais (CRRMN).
De ce fait, le RBM intègre le Challenge Régional des Raids Multisports de Nature (sur la formule élite et sport) mis en oeuvre par le CRRMN.
>> Toutes les infos :