Le Raid Bassin Minier, kezako ?

event identitaire

Le Raid Bassin Minier c’est avant tout une expérience proposée aux courageux et aux aventuriers qui souhaitent se dépasser à travers une dizaine de disciplines sportives à la découverte des éléments de patrimoine paysagers, naturels et culturels qui font la spécificité du Bassin minier Patrimoine mondial.

Porté par la Mission Bassin Minier, avec l’appui et le soutien de ses partenaires territoriaux, ce raid pionnié et spécifique au Bassin minier a commencé petit, pour devenir l’un des plus grands… Cette année, après 7 ans d’absence, le Raid revient pour une 10e édition qui coïncide avec les 10 ans d’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis 2006, le Raid Bassin Minier a permis à plus de 2 220 sportifs d’explorer le territoire de manière originale, ludique, faisant appel à la stratégie, l’orientation, l’entraide et des capacités physiques multiples. Il s’agit d’un défi humain qui plonge les participants au cœur de leur environnement et face à leurs propres envies et limites.

Que serait l’Ardèche sans sa descente en kayak ? Que serait la Corse sans son GR20 ? Que serait La Grave sans ses Hors pistes ? Et bien il en va de même pour le Bassin minier et ses terrils. A travers ce raid, notre objectif est de mettre en lumière le territoire et son potentiel pour la pratique des sports de nature. Terrils, carreaux de fosse, chevalements, cavaliers miniers et étangs d’affaissement sont autant de terrains d’accueil et de jeux qui peuvent, dans le cadre d’aménagements permanents et tout public, renforcer l’attractivité touristique du bassin Minier.

 raid itinérantLe Raid Bassin Minier est un raid multisports de nature itinérant, c’est à dire qu’il débute en un point A et se termine en un point B. Vous ne revenez de ce fait jamais à votre point de départ.

Il alterne liaisons longues (VTT, kayak, run&bike, trail, roller, …) sur voies ouvertes à la circulation ou itinéraires de déplacement modes doux (chemins de rando, voies vertes, …), et épreuves plus spécifiques (Course d’orientation, parcours corde, escalade, épreuves nautiques, tir, …) sur des sites bien identifiés (bases de loisirs, parcs urbains, équipements culturels et touristiques, …).

Sur les parcours, vous êtes donc constamment soumis au Code de la route et vous devez être vigilant quant aux autres usagers des sites traversés (public familial, randonneurs, visiteurs, …).

Pour vous orienter et progresser tout au long de ce périple, chaque épreuve ou liaison se réalise à partir de supports cartographiques diverses.

Aussi, vous rencontrerez, à chaque transition d’épreuve (c’est-à-dire nouvelle épreuve spécifique ou changement de moyen de déplacement),  un Point de Contrôle (PC) vous permettant d’avoir accès aux cartes ou aux modalités des activités suivantes.

Plan de travail 6

2 équipiers sont en permanence en course et un 3e équipier prend le poste d’assistant remplaçant. Ce dernier véhicule le matériel d’un PC à l’autre, tout en participant à la course sur des épreuves qui lui sont spécifiquement réservées. Comme son nom l’indique, l’assistant-remplaçant a également la possibilité d’alterner de poste avec ses deux partenaires à chaque transition d’épreuve (PC), en fonction des capacités de chacun ou de vos stratégies de course.

Plan de travail 8

 

  1. La formule Elite est destinée aux spécialistes de la discipline sur un parcours beaucoup plus long et riche en épreuves (souvent des CO plus longues ou des variantes de liaisons) sur 2 jours.
  2. La formule sport est notre formule classique de participation sur 2 jours.
  3. Enfin, la formule découverte est ouverte pour celles et ceux qui veulent s’initier et découvrir le raid sur la journée du dimanche uniquement.

En fonction de la formule, un bivouac est donc proposé (prévoyez le matériel de camping) et le repas offert.

Plan de travail 7

Le Raid Bassin Minier est une course aux points. L’objectif est d’aller « biper » (grâce au doigt électronique) ou poinçonner (lorsque l’épreuve se réalise au carton de pointage) les balises disséminées sur le parcours. Plus vous avez de balises et plus avez de points. Le nombre total de points détermine le classement.

Pour rendre l’épreuve stratégique, le programme est conçu de telle manière à ce que aller chercher toutes les balises (liaisons et épreuves comprises) relève du véritable défi ! De ce fait, il faudra affiner votre stratégie de course puisque toutes les liaisons sont obligatoires, mais pas les épreuves sur site. Vous pouvez aller chercher le nombre de balises que vous souhaitez sur telle ou telle épreuve (ex.: les CO) ou carrément « zapper » une épreuve afin de respecter la barrière horaire de fin de raid.